Pour la plupart des demandeurs d’emploi, l’idée de s’asseoir avec un employeur pour discuter de leur potentiel en tant que candidat peut être angoissante. Les personnes qui savent donner des conseils ne manquent pas, mais ne sont pas aussi douées lorsqu’il s’agit de vous mettre suffisamment à l’aise pour que vous baissiez votre garde. Les premières minutes d’un entretien peuvent donner le ton de ce que sera le reste de la discussion. Que devez-vous donc faire ? Comment pouvez-vous vous préparer à un entretien de recrutement ? Voici quelques questions clés qui peuvent vous donner un aperçu du type de culture et d’environnement dans lequel vous travaillerez, et vous aider à déterminer si ces personnes sont faites pour vous.
Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
Si vous avez fait vos recherches, vous avez probablement une bonne idée des valeurs de votre employeur potentiel. Cependant, il est bon de vous renseigner sur la culture de l’entreprise et sur ce que ces valeurs signifient pour les personnes qui y travaillent. À quoi ressemble la culture de l’entreprise ? Comment cela se traduit-il dans l’équipe que vous allez rejoindre ? Il se peut que vous passiez un entretien avec une équipe à distance ou que vous déménagiez dans leur ville. Dans ce cas, il est important de poser des questions sur la culture d’entreprise dans les deux endroits. Quels sont les avantages de travailler pour l’entreprise ? Que fait l’entreprise pour la communauté ? Que fait l’entreprise pour ses employés ?
Pourquoi avez-vous besoin d’embaucher quelqu’un comme moi ?
Si vous passez un entretien avec une entreprise confrontée à un marché concurrentiel et/ou à une clientèle en baisse, vous voudrez savoir pourquoi elle a besoin d’embaucher. Ne supposez pas qu’ils veulent embaucher n’importe qui. Le responsable de l’embauche peut vouloir un ingénieur possédant vos compétences spécifiques, ou quelqu’un qui puisse remplir un rôle qu’il ne peut pas remplir lui-même. Il est important de vous demander pourquoi une entreprise doit vous embaucher. Quel problème résolvez-vous pour l’entreprise ? Quel est le besoin de l’entreprise ? Quel problème résolvez-vous pour le client ?
Quel est le poste actuellement vacant et pourquoi recrutez-vous ?
N’oubliez pas que vous êtes peut-être la première personne à passer un entretien avec l’entreprise. Il est également possible qu’elle ne soit pas en train d’embaucher, mais qu’elle cherche simplement à pourvoir un poste. Avant de commencer à parler d’hypothèses, il est bon de se faire une idée de la situation actuelle de l’emploi. Quel est le titre du poste à pourvoir ? S’agit-il d’un rôle spécifique ou d’un titre plus général ? Quelle est la fonction du poste ? Pourquoi l’entreprise recrute-t-elle actuellement ? Que recherche le poste ? Quelle est l’intention de la nouvelle recrue ?
Y a-t-il un poste spécifique pour lequel vous recrutez ?
L’une des premières questions que vous devriez poser est de savoir si vous recrutez pour un poste spécifique. Si c’est le cas, renseignez-vous sur les exigences du poste. Il est également utile de s’enquérir de la situation actuelle de l’entreprise et de ses besoins. Si vous passez un entretien avec une entreprise qui cherche à se développer, vous voudrez savoir quels sont ses besoins, tant pour les nouveaux employés que pour les postes d’ingénierie spécifiques.
Offrez-vous des avantages sociaux aux employés ?
Bien que vous ayez peut-être l’œil sur un autre poste, il est important de se rappeler que votre employeur potentiel peut rechercher quelque chose de complètement différent. Il est également important de se rappeler que certaines entreprises peuvent offrir des avantages sociaux, mais qu’ils ne vous intéressent peut-être pas. Renseignez-vous sur les avantages offerts, ce qu’ils comprennent et s’ils sont susceptibles de vous intéresser.
Y a-t-il d’autres exigences pour cet emploi que celles qui sont indiquées ?
Il est également utile de demander s’il existe des exigences supplémentaires pour cet emploi. Il peut y avoir des certifications ou des licences supplémentaires que vous devez obtenir. Vous pouvez également être tenu de suivre un programme de formation spécifique ou d’accomplir un certain nombre de missions liées au poste avant d’être autorisé à commencer à travailler. Vous devez vous renseigner sur tous ces points avant d’accepter une offre.
Que se passe-t-il après que j’ai accepté une offre ?
Enfin, il convient de se demander ce qui se passe après l’acceptation d’une offre. À quoi ressemble le processus d’embauche ? À quoi ressemble le processus d’intégration ? S’il existe des restrictions sur ce que vous pouvez faire dans le cadre de l’emploi actuel, vous devez le savoir dès que possible. Quelles ressources devez-vous utiliser ? Que devez-vous faire ? Que devez-vous demander à votre responsable ? Quelles sont les règles ?
Conclusion
Lorsque vous passez un entretien avec une entreprise, vous pouvez avoir l’impression de parler à un mur. Vous voulez faire bonne impression, mais vous pouvez avoir l’impression de tourner en rond, en essayant de comprendre ce que votre interlocuteur veut entendre. N’oubliez pas que le responsable du recrutement essaie de prendre une décision et que vous devez trouver un moyen de le convaincre. Pour ce faire, posez des questions qui suscitent la réflexion, mettez l’accent sur vos compétences et votre expérience, et apprenez-en le plus possible sur l’entreprise et les personnes qui vous jugeront chaque jour. Gardez ces questions à l’esprit, et vous êtes sûr de faire une forte impression sur le responsable du recrutement.
mardi 6 juin 2023 il est 16h07
Recevez les derniers articles par e-mail
![]() |
Je partage avec vous ma passion pour les ressources humaines dont j'ai fais mon métier et l'emploi des séniors sur le marché du travail. |