Que faire si votre patron ou vos collègues vous mettent à l’écart ?

Que faire si votre patron vous isole ?

Même si vous n’avez reçu que des commentaires et des évaluations positifs, l’une des situations suivantes s’est-elle produite au travail ?

Un nouveau poste a été créé au-dessus du vôtre et certaines de ses fonctions sont similaires aux vôtres.

Un nouveau poste a été créé à côté du vôtre et sa description de tâches recoupe la vôtre.

Vous avez délégué certaines de vos tâches à quelqu’un d’autre.

Lorsque vous avez contribué de manière significative au travail, on ne vous demande pas de participer à des réunions.

En limitant ses possibilités d’avancement, une bonne équipe en dessous de vous est motivée pour prendre d’autres responsabilités ou quitter l’organisation.

Des possibilités de promotion ont été refusées, et la raison invoquée est le manque d’expérience, sans explication ni stratégie sur la manière d’acquérir l’expertise nécessaire.

Les tâches les plus intéressantes sont souvent confiées à des personnes ayant moins d’ancienneté que vous.

Malheureusement, il est possible que votre supérieur hiérarchique réduise progressivement votre fonction afin de ne pas avoir à combler un vide important si vous décidez de partir parce que vous en avez assez de ce scénario !

1. Résistez à l’envie de vous démotiver et d’abandonner vos efforts.

Vous représentez probablement une menace pour votre supérieur hiérarchique, qui souhaite que vous cessiez de vous distinguer. En vous faisant sentir désespéré, il s’attend à ce que vous vous soumettiez et restiez caché, ce qui lui permettra de se sentir moins menacé. Vous perdrez confiance en vous et ne ferez que diminuer votre propre estime de soi si vous ne vous montrez pas à la hauteur de vos fantastiques performances habituelles. Gardez à l’esprit que votre supérieur hiérarchique cherche à vous saper, et résistez donc à la tentation de tomber dans ce piège.

Guide complet pour devenir un rédacteur indépendant spécialisé dans les subventions

2. Donnez deux fois plus et brillez deux fois plus dans les domaines que vous contrôlez encore.

Pensez à l’épisode de Friends où Monica a interdit à Pheobe de s’occuper de tous les aspects de l’organisation de la fête d’anniversaire de Rachel, à l’exception des gobelets, et où Pheobe a fait un travail fantastique sur ces derniers ! Tout le monde ne parlait que de cela ! Faites de la limonade si la vie vous apporte des citrons, alors.

3. Gardez une trace des étapes franchies lorsque vous avez été ignoré.

Vous aurez besoin d’une preuve, d’un élément sur lequel ils pourront s’appuyer, si la situation s’aggrave au point que vous pensiez devoir contacter les RH. N’oubliez jamais que votre patron est un employé de rang supérieur au vôtre et que les RH prendront toujours le parti du patron, à moins que vous ne puissiez prouver que vous avez été traité injustement ou que vous puissiez fournir de nombreux exemples de comportements qui plaident systématiquement en votre faveur. Une liste de tous les cas où vous avez été ignoré montrera que vous n’êtes pas trop sensible à des incidents isolés.

4. Prendre des mesures de rétorsion. Informez votre supérieur et les RH de vos préoccupations de manière professionnelle.

En discutant de vos problèmes avec les RH et votre supérieur, vous montrez à votre supérieur que vous ne vous laisserez pas faire. En outre, les RH prennent officiellement acte de la mise à l’écart dont vous avez fait l’objet. À l’avenir, les tentatives de mise à l’écart devront être traitées avec plus de prudence.

Si votre supérieur hiérarchique vous éclaire au gaz, vous pourriez avoir du mal à exprimer vos émotions parce qu’on vous a fait croire que “tout est bon pour l’entreprise” et que vos sentiments n’ont pas d’importance. Il est essentiel de vous rappeler constamment que vos désirs et vos sentiments sont légitimes et que vous ne devez pas en avoir honte. Les employés SONT l’entreprise. Par conséquent, si vous avez fait un excellent travail, votre employeur devrait avoir une justification solide pour réduire vos tâches. Si ce changement secondaire a une influence négative sur vos possibilités d’évolution et que vous avez été un bon travailleur, l’employeur devrait réfléchir à la manière de vous garantir des possibilités d’évolution à l’avenir. N’oubliez pas de soulever ce point s’il ne vous en offre pas.

Comment se passe le changement de statut étudiant à salarié ?

5. Engagez-vous auprès d’autres parties prenantes de haut niveau pendant votre temps libre et élargissez officieusement votre rôle dans d’autres domaines.

Rejoignez un forum ou un groupe de l’entreprise, ou approchez d’autres cadres supérieurs et demandez-leur si vous pouvez vous engager. Participez au programme de mentorat de votre entreprise. Faites-vous encadrer et encadrez d’autres personnes. Envisagez d’autres domaines dans lesquels vous pourriez avoir un impact.

6. Développez votre vie personnelle afin de maintenir votre niveau de satisfaction générale

Le fait d’être ignoré au travail peut être extrêmement perturbant, surtout si cela se produit lentement, souvent et secrètement. L’objectif à long terme pourrait être de changer d’emploi. Il peut être difficile de trouver une nouvelle carrière dans l’économie actuelle, c’est pourquoi vous devriez vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie et prendre le temps de vous éloigner du travail. En menant une vie saine en dehors du travail, vous pouvez garder le sens des proportions et éviter d’avoir l’impression que le monde entier vous plombe. En restant ouvert aux opportunités, vous augmentez vos chances de trouver la chance.

La chance




Recevez les derniers articles par e-mail
Christelle
Que faire si votre patron ou vos collègues vous mettent à l’écart ?


Je partage avec vous ma passion pour les ressources humaines dont j'ai fais mon métier et l'emploi des séniors sur le marché du travail.

Contactez-moi | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page