Éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé travaille avec des enfants de tous âges qui présentent diverses difficultés émotionnelles, physiques ou d’apprentissage. En tenant compte de leurs besoins particuliers, l’éducateur spécialisé s’efforce de favoriser et de contrôler le développement de ses élèves. Pour répondre aux besoins uniques de chaque élève, l’enseignant spécialisé modifie le programme d’enseignement général. Un enseignant travaillant dans l’enseignement spécialisé doit être patient, accueillant et compréhensif. Le présent manuel fournit des détails supplémentaires sur les fonctions des enseignants spécialisés, sur la manière de devenir enseignant spécialisé, ainsi que sur les salaires et les perspectives d’emploi des enseignants spécialisés.

Description du poste de professeur d’éducation spéciale

Enseigner à des élèves ayant des besoins particuliers peut être difficile, mais aussi incroyablement gratifiant. S’il peut être difficile d’aider les élèves souffrant de déficiences physiques et mentales, il est gratifiant de les voir progresser et réussir. Les enseignants de l’éducation spéciale effectuent les mêmes tâches de planification, d’instruction et d’attribution des tâches que les enseignants des autres matières. En outre, ils évaluent les devoirs et les examens, suivent le développement des élèves et rencontrent les parents pour discuter des points forts et des difficultés potentielles de leurs enfants.

Leurs élèves peuvent avoir des problèmes d’apprentissage et/ou de comportement mineurs ou graves, et ils peuvent enseigner au niveau élémentaire, moyen ou secondaire dans un établissement public ou privé. Certains travaillent dans des classes normales avec des enfants ayant des besoins particuliers qui apprennent en même temps que les autres élèves, tandis que d’autres ont leur propre classe où ils éduquent un ou plusieurs groupes d’élèves. L’enseignant spécialisé peut parfois co-enseigner la classe ou jouer un rôle de soutien.

Tâches et exigences communes aux enseignants spécialisés

Les tâches de l’enseignant spécialisé peuvent consister à aider les enseignants de l’enseignement général à identifier et à évaluer les enfants susceptibles d’avoir des besoins particuliers ou d’être handicapés. Il modifie ensuite les cours dans le cadre des plans d’éducation individualisés (PEI) afin de répondre aux besoins de chaque enfant. La création de PEI est essentielle pour ces enseignants, car ils sont chargés de former des enfants souffrant de divers handicaps. Un enfant peut avoir besoin de flashcards pour réviser des concepts arithmétiques ou d’un enseignement intensif de la lecture, tandis qu’un autre aura besoin d’un enseignant pour l’aider à acquérir les compétences fondamentales de la vie, comme poser des questions et suivre des instructions.

Les enseignants d’élèves handicapés doivent être compréhensifs, posés, structurés, motivants et accueillants. Le poste nécessite des interactions avec des jeunes aux capacités et aux antécédents divers. Les élèves en difficulté ont des besoins variés qui nécessitent une attention et une compréhension accrues. Comme ces enfants peuvent avoir des problèmes de communication, il est essentiel d’avoir des compétences de communication efficaces pour une carrière dans l’éducation spéciale. Afin de garantir et d’évaluer les performances, ces enseignants doivent également collaborer avec un grand nombre de personnes, y compris les parents, les autres enseignants, le personnel de soutien et les conseillers.

Comment devenir enseignant en éducation spécialisée ?

Chaque État a ses propres critères en matière d’éducation spéciale, qu’un enseignant doit remplir avant de pouvoir travailler dans une école publique. Pour les enseignants spécialisés, certains employeurs peuvent exiger un master, tandis que d’autres n’exigent qu’une licence, en fonction de l’établissement. Un master en éducation spécialisée peut être obtenu par des enseignants déjà titulaires d’une licence et souhaitant ajouter une mention “éducation spécialisée” à leur licence, ou par des personnes déjà titulaires d’un diplôme de premier cycle dans un autre domaine. Bien que l’enseignement dans les écoles privées exige généralement une licence, la certification n’est pas toujours nécessaire.

Un diplôme spécialisé en éducation spéciale, de niveau licence ou master, est généralement exigé pour la majorité des postes. Le diplôme doit normalement comprendre un programme de préparation à l’enseignement reconnu par l’État dans lequel il se trouve, afin de pouvoir obtenir l’autorisation d’enseigner dans les écoles publiques. Le chemin typique vers une profession d’enseignant en éducation spécialisée comprend les étapes suivantes :

  • Obtenir une maîtrise ou une licence en éducation spécialisée approuvée par l’État.
  • Terminer son stage en tant qu’enseignant stagiaire dans une classe d’enseignement spécialisé.
  • Passer les examens de certification d’enseignant spécialisé exigés par votre État.
  • Obtenir une autorisation d’enseigner en déposant une demande.
  • Commencer à soumettre des candidatures pour les postes d’éducateur spécialisé disponibles.

Les programmes de licence en éducation spécialisée, qu’ils soient traditionnels ou en ligne, doivent inclure des cours sur les techniques, les fondements de l’éducation, l’évaluation, la technologie d’assistance, le droit de l’éducation spécialisée, la planification et les programmes d’études adaptés aux besoins individuels. Pour l’obtention de la licence d’enseignant dans ce domaine, la majorité des États exigent un stage d’enseignement dans une classe. Des examens dans les matières générales et dans l’éducation spéciale en particulier sont requis pour la certification dans l’éducation spéciale, bien que les examens spécifiques dépendent de l’État qui délivre la certification.

Un enseignant peut commencer à chercher un emploi dans le domaine de l’éducation spéciale dans son État après avoir obtenu sa certification. Toutefois, en raison de la formation approfondie nécessaire pour travailler avec des enfants ayant des besoins différents, l’éducation spécialisée n’est parfois pas une voie de carrière acceptée dans le cadre d’une certification alternative. Certaines juridictions proposent toutefois des programmes d’autorisation d’exercer alternatifs pour les futurs enseignants. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l’obtention d’un master en ligne en éducation spécialisée.

Capacités et expérience

Les enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers doivent avant tout faire preuve de patience et de gentillesse. Ils doivent être passionnés par la réussite de ces enfants. Tout aspirant enseignant doit avoir de fortes capacités de prise de décision, des compétences exceptionnelles en matière de communication et de présentation, ainsi que d’excellentes compétences organisationnelles. Les enseignants qui ont une expérience préalable de l’enseignement, en particulier auprès d’enfants handicapés, se démarqueront de la concurrence.

Un besoin ?